Actualités / Blog

Toute l’actualité et les astuces Garatec pour bien choisir et installer sa porte de garage.

fabrique-en-France

Enregistrer une télécommande sur un moteur de porte de garage GARATEC

Pour pouvoir être opérationnelle, votre télécommande de porte de garage GARATEC devra être au préalable enregistrée sur le moteur. En effet, chaque télécommande est dotée de son propre code, unique, et celui-ci doit être mémorisé sur le moteur. De cette façon, seules les télécommandes enregistrées permettront d’ouvrir ou fermer la porte de garage.

La procédure d’enregistrement d’une télécommande dépend du type de moteur.

Télécommande GARATEC 2 canaux

Enregister une télécommande sur un moteur GA103 Pro

Pour enregistrer une nouvelle télécommande de porte de garage sur un moteur GA103 Pro :

  • Appuyer 1 fois sur la touche grise marquée “P” sur le capot du moteur
  • Appuyer 3 secondes sur la touche de la télécommande choisie
  • S’il y a plusieurs nouvelles télécommandes à enregistrer, appuyer de même 3 secondes sur chacune des autres télécommandes
  • Enfin, appuyer 2 fois sur la touche grise marquée “P” pour valider

Enregistrer une télécommande sur un moteur GA203 ou GA403

Pour programmer une nouvelle télécommande de porte de garage sur un moteur de type GA203 ou GA403 :

  • Ouvrir le capot transparent du moteur (Une vis à enlever)
  • Appuyer 1 fois sur le petit bouton rouge : le moteur affiche “r1”, et l’éclairage du moteur s’allume vivement
  • La nouvelle télécommande est maintenant opérationnelle
  • S’il y a d’autres télécommandes à enregistrer, recommencer la procédure avec chacune d’entre elles

Pour effacer d’anciennes télécommandes

Dans le cas ou vous auriez perdu une ou plusieurs télécommande de votre porte de garage, ils peut être prudent d’effacer celle-ci de la mémoire du moteur, afin de la désactiver. Les moteurs GARATEC permettent d’effacer de leur mémoire toutes les télécommandes de porte de garage déjà enregistrées. Il suffit ensuite de reprogrammer les télécommandes que vous conservez.

Pour faire cette opération d’effacement des émetteurs :

  • Moteur GA103 PRO : appuyer environ 10 secondes sur la touche grise marquée “P”, puis relâcher : les télécommandes existantes sont toutes désactivées
  • Moteur GA203 ou GA403 : appuyer environ 10 secondes sur la touche rouge à l’intérieur du moteur, puis relâcher : les télécommandes existantes sont toutes désactivées
  • Il reste ensuite à réenregistrer les télécommandes de porte de garage que vous souhaitez conserver, en suivant la procédure relative au type de votre moteur.

Mon garage permet-il d’y installer une porte sectionnelle ?

Est-il possible d’installer une porte sectionnelle dans mon garage ?

Avant d’envisager l’installation d’une porte de garage sectionnelle dans votre garage, il importe de contrôler que cela est techniquement possible. En effet, une porte de garage sectionnelle, qui se refoule au plafond, nécessite des espaces suffisants pour son mécanisme et son débattement.

Nous listons ci-après les différents points à contrôler. De nombreuses solutions techniques spécifiques existent pour pouvoir résoudre les cas complexes ; ceux-ci ne sont pas détaillés ci-dessous, mais un installateur professionnel pourra étudier ces cas.

Le mécanisme de porte sectionnelle

  L’armature d’une porte sectionnelle est constituée de rails de guidage de chaque côté, et d’un système de ressorts.. Il importe donc de contrôler :

  • Que l’espace disponible entre le haut de l’ouverture et le plafond (retombée de linteau) est suffisante. Il faut en outre s’assurer que c’est espace est libre, et non pas pris par de tuyaux, des câbles électriques ou autres obstacles. Différents mécanismes de portes sectionnelles sont proposés pour s’adapter à des espacements réduits : il faut néanmoins prévoir au minimum un espace disponible de 12 cm pour une porte motorisée.
Espaces minimaux à prévoir
  • Que l’espace disponible de chaque côté de l’ouverture est suffisant pour y loger les rails de guidage, dont la largeur est de 65 mm au minimum. Là aussi, rien ne doit encombrer cet espace nécessaire : s’il y a avait un robinet, un interrupteur ou quelque autre élément, il faudra sans doute le déplacer au préalable.
  • Si les espaces existants sont trop faibles, il est possible de les créer ou augmenter en fixant des poteaux ou bandeau. Ces bandeaux viendront diminuer l’ouverture de la porte, et seront visibles de l’extérieur ; il faudra donc veiller à ce que leur esthétique s’harmonise avec la porte de garage, et qu’ils soient notamment laqués au même coloris.
  • Enfin, lorsque la porte s’ouvre, les panneaux sont refoulés au plafond. Il faut donc vérifier que rien ne gêne le débattement de ces panneaux sur toute la longueur de refoulement. Cette longueur dépend bien entendu de la hauteur de la porte : il faut ainsi prévoir une longueur totale de 2,50 m pour une porte sectionnelle de hauteur 2m. De plus, il faut tenir compte de la longueur du moteur avec son rail d’entraînement, fixé dans au milieu des panneaux, et dont la longueur hors tout est encore supérieure : il faut ainsi prévoir une longueur totale de 3175 mm pour une porte de 2m de haut.

La fixation du mécanisme de la porte sectionnelle

Le mécanisme de la porte de garage étant fixé sur les murs, il faut vérifier que ceux-ci sont suffisamment solides. En outre, ils doivent être bien plans et de niveau (murs bien verticaux et sur un même plan). Si ce n’était pas le cas, il pourrait être nécessaire de caler les rails de guidage, voire de consolider le support.

Par ailleurs, les rails de refoulement hauts devront être fixés solidement au plafond, car ils supporteront tout le poids de la porte. Ainsi, si le plafond est constitué de dalles d’isolation, il faudra reprendre une fixation sur la structure de la maison. Il est aussi possible, dans le cas où une fixation sur le plafond n’est pas envisageable, de poser une poutre transversale de mur à mur pour y fixer la structure de la porte sectionnelle.

Le niveau du sol

Pour un bon fonctionnement, une porte de garage sectionnelle doit impérativement être posée de niveau, les panneaux étant bien horizontaux. Par conséquent, si le sol n’était pas de niveau, cela peut entraîner un jour entre le bas de la porte et le sol, ce qui nuit à la bonne isolation. Même si le joint « boudin » sous la porte permet de compenser une partie de ces irrégularités, cela ne sera pas suffisant si le hors niveau excède 5 ou 10 mm, ou s’il y a des creux ou des bosses. Une solution alternative put être la pose d’une barre de seuil en aluminium au sol.

Quelques pièges

En imaginant votre porte de garage installée et en essayant de visualiser ses mouvements dans tout le volume du garage,  vous pourrez avec du bon sens déceler quelques obstacles ou dispositions gênantes pour votre future porte sectionnelle.

Voici quelques exemples de ces « pièges «  qui peuvent survenir :

  • L’espace au-dessus de l’ouverture est suffisamment haut , mais il y a un tuyau de chauffage qui passe à cet endroit : il faut alors mesurer l’espace disponible en dessous de tuyau ; s’il est insuffisant il pourra être nécessaire de déplacer le dit tuyau
  • L’espace sur les côtés est suffisant, mais il y a un interrupteur électrique juste au bord de l’ouverture : il pourra être nécessaire de déplacer cet interrupteur
  • S’il y a un plafonnier pour l’éclairage, contrôler que celui-ci ne sera pas dans le champ de déplacement de la porte sectionnelle.
  • S’il y a une porte intérieure sur l’un des murs du garage, vérifier que celle-ci ne viendra pas taper dans les rails de guidage de la porte, ce qui empêcherait de l’ouvrir. Même chose pour une fenêtre.

Pour conclure, et pour éviter toute déconvenue, il est important de bien prendre ses mesures avant de commander une porte sectionnelle sur mesure, ce qu’un installateur professionnel sera à même de faire. Il pourra toutefois répondre à la plupart des situations complexes en s’appuyant sur les différents types de mécanismes des portes de garage GARATEC, ou en intervenant au préalable sur le bâti pour dégager les espacements nécessaires.

Blog et informations produits

Vous trouverez ci-après des articles ou informations sur nos gammes de produits : portes de garage et volets roulants.

Découvrez également nos volets roulants sur mesure ainsi que nos pièces détachées professionnelles vendues en ligne.