Tension des ressorts d’une porte sectionnelle

Les portes sectionnelles ont un mécanisme à ressorts, pour compenser leur poids, afin que leur manœuvre reste aisée. Les ressorts de torsion s’enroulent ou se déroulent lors du mouvement de la porte. Ces ressorts doivent être préalablement tendus, avec un nombre de tours de tension adéquat.

Le nombre de tours est généralement indiqué par le constructeur de la porte. Toutefois, il peut arriver que vous ne trouviez pas cette information, par exemple lors d’une opération de remplacement des ressorts. Le nombre de tours théorique se calcule alors simplement de la façon suivante, en fonction des paramètres suivants :

Ainsi, à titre d’exemple :

Enfin, après avoir tendu les ressorts avec le nombre de tours théorique, il convient de tester le fonctionnement de la porte, et d’ajuster si besoin la tension.

Il faut en outre noter que les ressorts de torsion sont souvent marqués d’une ligne de couleur longitudinale : celle-ci sert à compter et contrôler le nombre de tours de torsion effectifs.

Néanmoins, il est important que les ressorts de la porte sectionnelle soient bien adaptés à la porte sectionnelle sur mesure ; à défaut, il sera impossible de bien régler la porte, quel que soit le nombre de tours de torsion. Ainsi, si vous devez commander de nouveaux ressorts de remplacement, vous pourrez consulter notre article sur la mesure des ressorts à remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.