Vous devez remplacer les ressorts de votre porte sectionnelle ? Il est important de bien les mesurer pour commander le bon type de ressorts. Ainsi, votre fournisseur de portes de garage pourra vous livrer les nouveaux ressorts sur mesure pour le bon fonctionnement de votre porte de garage.

Pour caractériser un ressort de torsion, les caractéristiques à connaître sont les suivantes :

illustration ressorts porte sectionnelle
Mesures d’un ressort de porte sectionnelle

La longueur totale du ressort d’une porte sectionnelle

Tout d’abord, il faut mesurer la longueur du ressort porte ouverte, le ressort étant alors détendu. La longueur est celle du boudin formé par le ressort, non compris les embouts. Il n’est pas nécessaire que cette longueur soit très précise (à 1 ou 2 cm près suffit).

Le diamètre intérieur du ressort

Le diamètre à mesurer est le diamètre intérieur du boudin constitué par le ressort.

Le diamètre du fil de ressort de porte sectionnelle

Il est important de mesurer précisément le diamètre du fil acier qui constitue le ressort de votre porte sectionnelle. En effet, plus celui-ci est gros, plus le ressort est puissant. Ainsi, si le diamètre du fil n’est pas correct, la porte sectionnelle risque d’être mal équilibrée et dangereuse. En général, les principaux diamètres de fil de ressorts de torsion de portes sectionnelles vont de 0,5 mm en 0,5 mm . Ainsi les diamètres courants pour des portes sectionnelles sur mesure sont 5mm, 5,5 mm, et 6mm. Cette donnée est importante, car un ressort avec un fil de 6,0 mm sera beaucoup plus puissant qu’un ressort en fil de 5,5 mm. Compte tenu de la précision nécessaire, nous préconisons de mesurer 10 spires du ressort et de diviser la longueur obtenue par 10 pour estimer plus précisément le diamètre du fil. Vous pouvez même mesurer 20 spires et diviser par 20.

Ressort droit ou gauche ?

Le sens d’enroulement du ressort (dans le sens des aiguilles d’une montre, ou l’inverse) est important. Toutefois, nous préconisons toujours de changer la paire de ressorts si l’un d’eux venait à rompre par suite d’usure, ceci pour des raisons de sécurité. Par conséquent, nous fournissons systématiquement un ressort droit et un ressort gauche, ce qui vous permettra de réparer votre porte de garage sectionnelle sans mauvaise surprise.

En veillant à bien prendre les mesures des ressorts de votre porte de garage sectionnelle, vous pourrez ainsi en commander de nouveaux qui s’adapteront parfaitement à votre matériel. Votre fermeture de garage pourra ainsi être de nouveau fonctionnelle pour de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *