panneaux de porte sectionnelle

Vous avez endommagé un panneau de votre porte sectionnelle en rentrant dedans avec votre voiture ? Un ou plusieurs panneaux de votre porte de garage sont endommagés ? Il est alors possible de ne remplacer qu’un ou plusieurs panneaux pour éviter de changer toute la porte de garage, et limiter les frais.

Avant d’acheter un ou plusieurs panneaux de rechange, il faut s’assurer que le nouveau panneau de porte sectionnelle est bien compatible, techniquement et esthétiquement.

Même si les panneaux de la plupart des fabricants de porte de garage se ressemblent, ils ne sont pas tous compatibles. Néanmoins, il existe peu de fabricants de panneaux en Europe, et beaucoup de fournisseurs de portes sectionnelles utilisent en fait des panneaux identiques, car provenant de la même source.

Quelles sont les spécifications des panneaux de porte sectionnelle de rechange ?

Il faut d’abord contrôler que l’épaisseur des panneaux est la même : le standard en France est le panneau sandwich de 40 mm.  Le point important est de vérifier que l’articulation des nouveaux panneaux est bien compatible avec les panneaux existants. En effet, chaque panneau s’articule avec les panneaux adjacents, et il importe que les formes de ces articulations soient compatibles. En outre, l’introduction de nouvelles normes en 2000 a conduit les fabricants de porte de garage à modifier leurs panneaux ; par conséquent, il ne sera plus possible de trouver des panneaux de rechange si votre porte sectionnelle est trop ancienne.

Articulation des panneaux d’une porte sectionnelle

Il faut aussi veiller à l’aspect esthétique. Outre la bonne couleur, il faut acquérir des nouveaux panneaux de porte sectionnelle avec un même rendu de surface. Les principales options proposées par les fabricants sont aujourd’hui soit une finition lisse, soit une finition « woodgrain », avec un léger relief imitant le veinage du bois. En outre, même si les nouveaux panneaux sont à la bonne teinte, ils peuvent être plus ou moins brillants. Enfin, il faut considérer que si la porte sectionnelle est ancienne, la couleur et le brillant des panneaux s’est sans doute altéré avec le temps. Le nouveau panneau risque donc de présenter un écart de teinte disgracieux.

Pour toutes ces raisons, il est parfois préférable de changer l’intégralité des panneaux de la porte ; ce peut aussi être l’occasion de changer de couleur ou de design, pour une esthétique plus contemporaine. Les nouveaux panneaux doivent avoir la même épaisseur que l’existant, et leur poids doit être comparable. Il faudra parfois remplacer les charnières d’articulation de la porte sectionnelle pour s’assurer d’un bon fonctionnement.

Ou acheter de nouveaux panneaux de porte sectionnelle ?

Pour changer des panneaux d’une porte sectionnelle, il est souvent plus simple de s’adresser à l’installateur d’origine de la porte de garage. Ce dernier pourra ainsi se procurer les panneaux auprès du fabricant de la porte sectionnelle. Néanmoins, GARATEC intègre dans son offre des panneaux de portes sectionnelles vendus seuls, compatibles avec un grand nombre de marques.

Quelles sont les précautions à prendre pour changer les panneaux d’une porte sectionnelle ?

Remplacer soi même des panneaux sur une porte de garage sectionnelle demande des compétences techniques, car il faut préalablement détendre les ressorts pour pouvoir démonter et remplacer les anciens panneaux. Compte tenu de la forte tension des ressorts, cette opération peut être dangereuse si elle est faite sans précaution. Pour cette raison il peut parfois être préférable de s’adresser à un installateur de porte de garage professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.