Les types de portes de garage présentent des avantages respectifs et ont la capacité de s’accommoder aux différentes architectures de maison. En fonction de la configuration et de l’emplacement de votre garage, il est essentiel de prendre en compte les paramètres extérieurs et de bien choisir votre type d’ouverture.

Les portes de garage sectionnelles

Premièrement, nous distinguerons comme type d’ouverture les portes de garages sectionnelles. Tout d’abord, une porte de garage sectionnelle se caractérise par le fait qu’elle se divise en plusieurs sections. Ses panneaux articulés permettent d’assurer une sécurité et une isolation à votre garage tout en prenant le moins de place possible.

La porte de garage sectionnelle se refoule au plafond. Cela représente un avantage pour les pièces n’ayant pas de place sur le côté. Elle est particulièrement adaptée à la motorisation, et GARATEC vous propose des portes de garages sectionnelles sur-mesure. Les portes sectionnelles ont l’avantage d’être les plus isolantes. Aussi, leur structure empêche un débordement vers l’extérieur.

Néanmoins, comme tous les équipements, les portes de garage sectionnelles ont aussi des inconvénients. En général, les portes sectionnelles sont plus onéreuses que les autres types de porte de garage. Outre cet aspect, elles vous permettent d’économiser de l’espace, sont généralement mieux isolées et plus sûres. Enfin, le prix de votre porte de garage dépendra également des matériaux qu’elle contient, des options de motorisation, d’ouverture, de peinture et des vitrages.

porte de garage sectionnelle
Porte de garage sectionnelle plafond

Les portes de garage à déplacement latéral ou portes coulissantes

Deuxièmement, nous avons les portes de garage à déplacement latéral, aussi appelées portes coulissantes. Les portes de garage coulissantes sont des types de porte de garage pratique. Elles s’ouvrent et se ferment latéralement le long du mur. Ainsi, les panneaux de la porte sont suspendus à un système de rail fixé sur le mur, dans lequel se déplacent des chariots de suspension.

A la différence des portes sectionnelles, les portes coulissantes ne prennent aucun espace au plafond. Cependant, leur principal inconvénient, c’est l’encombrement du mur que sa configuration présente. Néanmoins, de par sa structure, vous avez la possibilité d’installer une ouverture partielle, ou un portillon pour le passage des piétons. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’ouvrir votre porte de garage en grand pour sortir à pied ou en deux roues.. La porte de garage coulissante GARATEC vous fournira une isolation optimale grâce à ses panneaux de 40 mm, mais également une porte de garage sur-mesure pour répondre à vos besoins et attentes.

porte de garage coulissante
Porte de garage à déplacement latéral

Les portes de garage enroulables

Troisièmement, la porte de garage enroulable. Ce sont des types de portes de garage est le plus facile à installer. En d’autres termes, son principal avantage est de s’adapter à tous types de garages. Elle n’occupe que peu d’espace et peut être utilisée dans diverses configurations. Si vous souhaitez une ouverture sectionnelle pour votre garage, mais que les conditions ne sont pas requises pour une installation au plafond, le porte de garage enroulable saura vous satisfaire.

Le principe de la porte de garage enroulable est simple. Elle s’enroule sur elle-même dans un compartiment réservé à cet effet, comme un gros volet roulant. Ses lames sont en aluminium et se fixent les unes aux autres. Son ouverture n’empiète pas sur l’extérieur et c’est une porte de garage qui ne modifie en rien l’esthétique extérieure de votre maison. Elle a de bonnes qualités d’isolation et peut même être motorisée. 
Cependant, la porte de garage enroulable ne présente pas que des avantages.. Elle est notamment moins résistante et moins isolante qu’une porte de garage sectionnelle. Notez également que la motorisation de ce type de porte de garage peut être bruyante. L’autre inconvénient de la porte enroulable est le fait qu’on ne puisse pas installer de portillon, et qu’elle offre moins de possibilités de personnalisation. GARATEC, vous propose la porte de garage enroulable en vingt différents coloris.

Porte de garage enroulable

Les portes de garage basculantes

Enfin, la porte de garage basculante est sans doute la solution la plus populaire.. La porte de garage basculante, bascule entièrement vers le plafond. Elle est construite et livrée en une seule pièce, s’ouvre à la verticale et s’installe avec des contraintes de dégagement limitées. Elle ne s’articule pas, elle est composée d’un seul bloc qui se refoule au plafond. 

Cependant, la porte de garage basculante à pour inconvénient d’être difficile à faire sur-mesure. Elle est souvent utilisée pour des box ou des chantiers. Elle peut facilement gêner le garage qui donne directement sur la chaussée.

En outre, les portes de garage basculantes sont en général des produits premier prix, en simple tôle acier ; elles ne sont donc ni isolantes ni très résistantes, et ne permettent pas de personnalisation ou de design spécifique.

porte-basculante
Porte de garage basculante

Retrouvez sur notre site internet www.garatec.com nos différents types de porte de garage que vous pourrez personnaliser grâce à notre configurateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *