cables suspension

câbles porte sectionnelle

Les câbles d’une porte sectionnelle servent à compenser le poids des panneaux, pour que son fonctionnement soit souple. Ils s’enroulent sur un axe à ressorts, qui exercent une force pour soutenir le poids des panneaux de la porte sectionnelle. Ils doivent donc supporter des forces importantes.

Tout d’abord, ces deux câbles sont des organes de sécurité, et il convient donc de veiller à leur bon état régulièrement. Cette vérification est en effet l’un des principaux points de l’entretien régulier des portes de garage sectionnelles. Ainsi, il faut procéder au remplacement des câbles dès que ceux-ci montrent des signes d’usure (oxydation, effilochement, frottement,…).

Avant de commander de nouveaux câbles, il peut être utile de rappeler certaines normes ou dispositions techniques.

  • La résistance à la rupture des câbles doit être égale à 6 fois le poids réel de la porte sectionnelle. Il faut donc bien vérifier la force de rupture des câbles commandés , et prévoir des câbles de qualité adaptée.
  • Les embouts de câble sertis doivent être sertis avec une presse permettant de garantir une résistance suffisante. Il faut proscrire les embouts à sertir soi-même au moyen d’une pince ou marteau, qui n’apportent aucune garantie.
  • Prévoir deux tours morts d’enroulement sur les poulies de câble, pour éviter que des tensions trop importantes sur les extrémités du câble.
  • Il existe différentes finitions des extrémités des câbles de porte sectionnelle en fonction du modèle de votre porte. Les plus courantes sont : brut de coupe, avec embout serti, ou avec vis à tête œillet pour le réglage.
  • Enfin, pour certains cas particuliers, avec des atmosphères corrosives dans le garage, il faut opter pour des câbles en inox.

Et une fois en possession des nouveaux câbles, que vous pourrez commander en ligne sur le site www.garatec.com, il reste à effectuer le changement. Nous vous conseillons de contacter un professionnel, mais voici les principales étapes de cette opération :

  • La porte étant fermée, détendre complètement les ressorts
  • Raccrocher les câbles de chaque côté, en les attachant d’abord avec la boucle sur le panneau bas, et ensuite sur les poulies de l’axe à ressorts
  • Bien vérifier que les deux câbles sont tendus de la même façon de chaque côté. Si ce n’est pas le cas, corriger en réglant par la position des poulies d’enroulement des câbles. S’il en existe un, faire ce réglage au moyen du manchon de jonction au milieu du tube de l’axe à ressorts.
  • Retendre les ressorts, avec le nombre de tours indiqué par le fabricant
  • Contrôler le bon fonctionnement de la porte sectionnelle, et ajuster les réglages si besoin

poulie câble

poulie câble porte sectionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *