La motorisation d’une porte de garage existante manuelle apportera un confort supplémentaire à ses utilisateurs. Pour cela, il suffit d’adapter un moteur à la dite porte de garage  afin de l’automatiser, et de pouvoir profiter de la télécommande. 

Il faut toutefois en premier lieu veiller à ce que votre porte soit adaptée à cette transformation. Il faut notamment contrôler que votre porte de garage se manœuvre facilement à la main ; son fonctionnement doit être souple et sans effort.

Le choix du moteur adapté prend en compte plusieurs paramètres, Ainsi, sa puissance doit être suffisante, et les pièces de montage doivent être compatibles. Sa qualité doit garantir une durée de vie longue, et il doit être conforme aux normes de sécurité CE. GARATEC vous propose des moteurs de porte de garage de qualité et certifiés conformes aux normes CE. De plus, le moteur pour porte de garage GARATEC peut être installé sur d’autres marques de portes de garage.

Votre porte de garage motorisée pourra être commandée à distance grâce à une télécommande. Vous pouvez également retrouver sur notre site internet, nos différentes télécommandes.

La technologie de motorisation de votre porte de garage diffère en fonction du type de porte. On distingue quatre grands systèmes de motorisation de porte de garage :

Premièrement, les motorisations de type « tirant poussant », avec un rail d’entraînement longitudinal. Ensuite, les motorisations tubulaires et les motorisations sur arbre. Enfin, les motorisations à bras.

La motorisation avec rail d’une porte de garage

Pour commencer, nous avons la motorisation avec rail d’entraînement, qui s’appuie sur un rail fixé au plafond. Quand l’ouverture est actionnée, un chariot se déplace en coulissant dans le rail, et entraîne ainsi toute la porte de garage. Différents types de rails existent sur le marché, avec entraînement par courroie, par chaîne, ou vis sans fin. Les systèmes à courroie sont les plus qualitatifs et apportent un meilleur silence de fonctionnement.

Moteur tirant / poussant avec rail d’entraînement

La motorisation tubulaire pour porte de garage enroulable

On distingue également la motorisation tubulaire axiale. Elle est compatible uniquement avec les portes de garage à enroulement. Inspirée du système d’ouverture des volets roulants, cette motorisation enroule la porte de garage sur un axe motorisé placé au-dessus de l’ouverture.

Moteur tubulaire pour porte de garage enroulable

Les motorisations sur l’axe à ressorts

Par ailleurs, les motorisations sur le tube d’axe sont utilisées pour des portes sectionnelles de grandes dimensions avec un axe tournant à ressort. Fixé à l’une des extrémités du tube d’axe, ce moteur fait tourner l’axe, ce qui entraîne le mouvement de la porte de garage. Ce type de motorisation est toutefois rarement utilisé pour des portes de garage résidentielles. Il est en effet plus onéreux, et utilisé pour les portes industrielles ou commerciales lourdes, avec un fonctionnement intensif. 

Moteur de porte sectionnelle en bout d’arbre

La motorisation pour porte de garage à bras

Enfin, nous avons la motorisation à bras qui est uniquement compatible avec les portes de garage à ouverture battante. Elle s’apparente à la motorisation classique que l’on utilise pour les portails électriques. Des bras articulés fixés aux murs de côté poussent et tirent les vantaux de la porte de garage.

Dans tous les cas, les motorisations de porte de garage à télécommande doivent respecter des normes de sécurité en vigueur. Ainsi, la norme européenne CE applicable limite les forces d’écrasement lors de la fermeture de la porte de garage. D’autres dispositifs de sécurité, tels que cellule photo, ou feu clignotant, doivent être prévus selon la configuration. Il importe donc de vérifier que votre moteur de porte de garage est certifié conforme aux normes, en fonction de l’usage prévu.

En outre, pour plus de sûreté, toutes les motorisations de portes de garage sont équipées d’une ouverture manuelle en cas de panne. Dans le cas où votre porte donnerait directement sur la voie publique, vous devrez aussi installer une protection supplémentaire par cellule photo ; un système de signalisation clignotant indiquant son ouverture et sa fermeture est également conseillé.

L’installateur de porte de garage qualifié pourra diagnostiquer, vérifier la faisabilité, et faire le nécessaire pour l’installation de votre future porte de garage électrique. Il veillera à la sécurité de votre installation.

Rendez-vous sur www.garatec.com pour retrouver notre gamme de portes de garage sur-mesure, ainsi que nos différentes motorisations et pièces détachées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *