Les télécommandes de porte de garage permettent de faciliter le quotidien de chaque détenteur d’une porte de garage moderne et motorisée. En effet, ouvrir et/ou fermer sa porte de garage depuis une position donnée n’a jamais été aussi facile. 

Le fonctionnement des télécommandes d’une porte de garage

Tout système de télécommande est composé d’un émetteur. C’est-à-dire la télécommande en tant que telle, et d’un récepteur radio, qui est intégré au moteur de la porte de garage. Lorsqu’on appuie sur le bouton de la télécommande, celle-ci envoie un signal radio qui est capté par le récepteur. Le récepteur reconnaît le signal et déclenche le mouvement de la porte.

Une télécommande peut être à plusieurs canaux ayant chacun un signal distinct. Cela permet de commander plusieurs récepteurs et donc de n’utiliser qu’une seule télécommande pour commander plusieurs portes de garage motorisées

Télécommande GARATEC
Télécommande GARATEC 2 canaux

Le principal risque d’une porte de garage télécommandée est que celle-ci s’ouvre de façon involontaire. L’autre risque est qu’un tiers parvienne à capter et reproduire son code radio pour s’introduire chez vous. Il est donc important d’opter pour une technologie radio sécurisée.

Ainsi, chez GARATEC, nous privilégions les télécommandes à codages électroniques multibits. Les codes de la télécommande sont générés électroniquement et aléatoirement. La complexité de ce système est telle qu’il existe des milliards de milliards de combinaisons possibles. Le risque d’un signal parasite identique est quasi nul. De plus, ces codes sont par ailleurs très difficiles à capter et recopier.

La multiplicité des codes

Nous avons également les systèmes « à code tournant ». Les codes sont générés électroniquement, et se modifient lors de chaque commande, après validation par le moteur et l’émetteur d’après une clef de chiffrement commune. Ainsi, reproduire le code pour ouvrir la porte, n’est pas possible, étant donné que celui-ci ne serait déjà plus valable. C’est une autre solution de sécurisation pour une télécommande de porte de garage.

Télécommande porte clef pour moteur C600

Outre le fait d’avoir une télécommande sécurisée, des précautions sont à prendre afin d’amplifier la sécurité de votre porte de garage. Pour commencer, il faut éviter de déclencher sa télécommande sans avoir un visuel sur votre porte de garage. Ensuite, ne pas conserver votre télécommande dans votre poche, ceci évitera de déclencher votre porte par inadvertance ! En cas de coupure de courant, de panne de moteur ou de votre émetteur, il faut penser à disposer d’un autre moyen d’accès à votre habitation ou de prévoir un système de débrayage extérieur (lien). Aussi, évitez de confier votre télécommande à un tiers en qui vous n’auriez pas confiance, pour limiter le risque que votre télécommande ne soit pas recopiée.

GARATEC vous propose des télécommandes sécuritaires, pour cela rendez-vous sur le site internet www.garatec.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *