Le mécanisme des portes de garage en cas de coupure de courant est un aspect essentiel. Si une porte de garage électrique apporte un grand surcroît de confo, il faut toutefois envisager le cas de coupures de courant ou de panne du moteur ou de l’installation électrique. De nos jours, la plupart des portes de garage vendues sur le marché sont équipées d’une motorisation avec télécommande. Plus besoin de sortir de sa voiture pour ouvrir sa porte de garage, et cela pour un prix devenu accessible. 

Ainsi, la question qui se pose est: que faire en cas de panne de courant ?. La plupart des portes de garage motorisées sont équipées pour ce faire d’un système de débrayage de secours.

Le mécanisme des portes de garage en cas de coupure de courant : le cordon de débrayage

Il suffit de tirer le cordon de débrayage de la motorisation. Ce geste désolidarise la porte du moteur. La porte peut alors être manœuvrée à la main. Il est conseillé de débrayer de temps en temps pour vérifier que le fonctionnement manuel de la porte est souple. Et le cas échéant la régler ou la graisser si ce n’était pas le cas.

Système exclusif Quick Pose

Lorsque le courant sera revenu et que le moteur sera de nouveau opérationnel, il suffira de ré embrayer le moteur pour qu’il entraîne de nouveau la porte de garage. 

Cependant, les systèmes de secours manuel des motorisations de portes sectionnelles ne peuvent être activés qu’en ayant accès au dit moteur, ce qui suppose donc d’avoir un accès à l’intérieur du garage.

Ainsi, si la porte de garage constitue le seul accès à l’intérieur de celui-ci, il est important de prévoir la possibilité de débrayer la porte depuis l’extérieur.

Debrayage extérieur
Déverrouillage de secours depuis l’extérieur

Ce dispositif est constitué d’un barillet à clef, situé côté extérieur sur un des panneaux de la porte. Il suffit de déverrouiller cette serrure, puis de tirer sur le système de barillet qui est relié par un câble au débrayage du moteur, pour débrayer celui-ci.

Il ne reste alors qu’à soulever la porte à la main pour pouvoir pénétrer en toute tranquillité dans le garage.

Vous pouvez retrouver notre système de débrayage extérieur (lien) sur notre site internet, www.garatec.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *