La qualité d’une porte de garage sectionnelle est une des caractéristiques principales d’une porte de garage sectionnelle sur mesure. Une porte de garage est un investissement à long terme. De ce fait, il est essentiel de privilégier qualité et praticité. Ainsi, pour s’assurer de la qualité d’une porte sectionnelle, différents critères sont à observer.

La qualité d’une porte de garage sectionnelle : les panneaux

Tout d’abord, les panneaux de la porte représentent le premier point à observer avec minutie. Une porte sectionnelle est avant tout composée de panneaux, qui en sont le principal composant. Les panneaux sont visibles de l’extérieur et de l’intérieur. Ils doivent allier à la fois esthétique, durabilité, isolation, résistance à l’usure et aux intempéries.

Les panneaux les plus prisés sur le marché sont les panneaux constitués de deux faces en tôle, avec un remplissage en mousse polyuréthane. Ce type de panneau assure une très bonne isolation thermique, ainsi qu’une bonne rigidité. C’est pour cela que nous vous conseillons de privilégier ceux-ci. Ils sont disponibles en de nombreuses finitions ou coloris. Sur notre site internet www.garatec.com, profitez de notre configurateur afin de mettre en visuel vos choix.

Les portes sectionnelles de bonne qualité ont des panneaux de 40 mm d’épaisseur sur toute la surface du panneau, et non seulement sur leur extrémité. Ils présentent également des tôles en acier de qualité. L’idéal est de choisir des tôles en acier d’une épaisseur avoisinant au moins 0,50 mm. L’acier doit être traité contre la corrosion, et recouvert de peinture multi couches, aussi bien sur la face intérieure que extérieure. Ajouté à cela, les panneaux des portes de garage sectionnelles de qualité incluent des bandes de renfort en acier plus épais (1 mm ) à l’endroit de fixation des charnières, pour en augmenter la solidité.

La qualité du mécanisme

Ensuite, le mécanisme à ressort de la porte de garage sectionnelle est un aspect primordial à évaluer pour juger de sa qualité. Le mécanisme d’une porte sectionnelle, qui se relève au plafond, intègre des ressorts, qui servent à compenser le poids de la porte pour qu’elle puisse être manœuvrée facilement.

Cependant, les ressorts sont des pièces d’usure. Leur durée de vie est relative à leurs caractéristiques. GARATEC s’engage ainsi à vous fournir des pièces de qualité, mais également d’une durée de vie optimale afin que vous profitiez sur le long terme de votre porte de garage. Nos ressorts sont ainsi calculés pour une durée de vie minimale de 25.000 cycles d’ouverture / fermeture. Cela correspond à une durée de vie de trente ans environ pour une utilisation moyenne en habitat individuel.

L’autre élément à observer concernant la qualité de votre porte sont les galets de roulement. Les panneaux d’une porte sectionnelle sont guidés de chaque côté par des galets de roulement. Ces galets roulent dans les rails de guidage, et supportent tout le poids de la porte. C’est un élément mécanique essentiel. Les portes de garage d’entrée de gamme sont souvent pourvues de roulettes en plastique, montées sur des tiges en acier. Elles sont bruyantes, et se dégradent rapidement à l’usage. Il est préférable de privilégier des galets montés sur roulements à billes, avec un corps en nylon. Ils sont sans entretien, et permettent un fonctionnement plus souple et silencieux. Ils durent dans le temps même en cas d’utilisation intensive.

La qualité de la motorisation

Enfin, les deux derniers aspects sont les finitions et la motorisation. Pour commencer, la qualité de la finition des composants détermine l’aspect visuel, la fiabilité, la solidité et la durabilité de votre porte sectionnelle. Ainsi, il faut veiller à ce que l’épaisseur de métal pour les rails de guidage soit de 1,5 mm. C’est un gage de qualité. Il faut également s’intéresser à l’aspect visuel de la galvanisation pour la résistance à la rouille. Il est préférable de se munir d’accessoires tels que les charnières laquées au four. Cela confère une plus belle esthétique et une meilleure résistance dans le temps.

Sur l’aspect de la motorisation, le moteur est l’un des composants essentiels d’une porte de garage télécommandée. Il faut donc regarder la durée de la garantie, qui est un élément de confiance, mais également la facilité de programmation et de mise en service. Il faut également vérifier que le moteur est conforme aux normes CE. GARATEC vous propose des portes de garage pratiques et de qualité. Le moteur doit être compatible avec la porte de garage pour éviter les risques d’écrasement. Ainsi, le moteur doit être muni d’un dispositif de sécurité qui interrompt le mouvement de la porte en cas d’obstacle.

 Une porte de garage est généralement un investissement de long terme. Il est important de bien analyser la qualité de sa fabrication et de ses composants pour s’assurer de sa fiabilité et de sa longévité. GARATEC vous propose des portes de garage fiable ainsi que des professionnels de qualité qui s’assureront de la bonne mise en place de votre future porte de garage.

Enfin, le choix d’un fabricant Français de portes de garage sur mesure vous permet de vous assurer de la disponibilité des pièces de rechange pour la maintenance de votre porte de garage à long terme. En effet, chaque porte sectionnelle sur mesure possède un numéro d’identification unique, qui nous permet de retrouver toutes ses caractéristiques, et donc de vous fournir les pièces de rechange adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *