
La porte de garage enroulable, qui fonctionne comme un gros volet roulant, est une solution simple à installer. Elle permet de profiter d’une porte de garage motorisée et sur mesure. En outre, c’est parfois la seule solution lorsqu’il n’y a pas assez de dégagement pour installer une porte de garage sectionnelle ou coulissante. Ce produit étant fabriqué sur mesure, il est toutefois important de bien prendre les mesures avant de commander.
Les différentes configurations de pose

Trois dispositions sont possibles en fonction de la disposition des lieux :
- une pose en applique à l’extérieur de la maison. Le coffre est alors visible de l’extérieur. Cette disposition est souvent choisie lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’espace libre à l’intérieur au dessus de l’ouverture pour y loger le coffre.
- Une pose en applique à l’intérieur : c’est la disposition la plus courante. Cette disposition permet de conserver l’intégralité de l’ouverture s’il y a assez de place sur les cotés et au dessus de l’ouverture
- Une pose sous le linteau,aussi appelée en « tunnel ». C’est la seule solution lorsqu’il n’y a pas de place sur les cotés ou au dessus de la baie. Néanmoins, les dimensions de passage sont alors réduites par l’encombrement du coffre et des glissières.
Comment prendre les mesures d’une porte de garage enroulable sur mesure ?
Il faut bien sûr commencer par mesurer les largeur et hauteur de l’ouverture. Bien contrôler au préalable que le sol est horizontal et les murs bien verticaux.
Ensuite, il faut bien avoir en tête les dimensions d’encombrement des glissières et du coffre :
- la largeur des glissières est de 95 mm
- Les dimensions du coffre sont de 300 x 300 m , ceci pour une hauteur maximale de 3000 mm. (et de 365 x 365 mm au delà)
Si vous optez pour une pose sous linteau, votre porte de garage enroulable devra être fabriquée avec une largeur totale et une hauteur totale égales à celles de l’ouverture (Déduire un jeu de 5 mm par sécurité). La largeur de passage sera alors réduite de 190 mm, et la hauteur de 300 mm (ou 365 m au delà de 3000 mm de hauteur)
Et si vous préférez une pose en applique, intérieure ou extérieure, il faudra ajouter aux dimensions de l’ouverture :
- la largeur des coulisses (soit 190 mm) pour la largeur totale de fabrication. Vérifier que vous disposez bien d’une largeur de mur libre de 95 mm sur chaque coté de la baie.
- La hauteur de coffre (soit 300 mm, voire 365 mm pour les hauteurs supérieures à 3000 mm) pour la hauteur totale de fabrication. Vérifier que vous disposez effectivement d’un espace libre de 300 mm (ou 365 mm selon le cas) au dessus de l’ouverture.
Enfin, s’il n’y a pas d’autre accès à l’intérieur de votre garage que la porte de garage motorisée, il faut bien prévoir une manœuvre de secours manuelle depuis l’extérieur, ceci pour les cas de panne de courant ou du moteur.
En définitive, GARATEC, fabricant Français de portes de garage sur mesure, pourra vous fournir une porte de garage enroulable adaptée à votre garage.