Les portes sectionnelle sous toiture s’ouvrent verticalement, mais leurs rails de guidage au plafond sont en pente, ce qui permet de préserver le volume devant et derrière la porte. Grâce à ce principe de construction, elles offrent un espace de stationnement maximal, aussi bien dans, que devant le garage. C’est pourquoi, lorsque le garage ne comporte pas un plafond horizontal, mais simplement une charpente avec la toiture, il est souvent plus pratique et esthétique de fixer les rails de guidage de la porte sous la toiture. La porte sectionnelle, lorsque on l’ouvre, suit alors l’angle de la toiture, ce qui dégage intégralement le volume disponible.

image remontée sous toiture

Les portes sectionnelles sous toiture nécessitent un système de compensation par ressort spécifique. Le système se calcule en fonction de l’angle d’inclinaison de la charpente, et des mesures de la porte sectionnelle. Votre installateur calculera impérativement les dimensions de votre de garage sur-mesure. Il est important de transmettre au fabricant les bonnes informations techniques (dimensions, inclinaison,..) pour une fabrication adaptée. Comme toute autre porte de garage classique, la motorisation est possible sur ce type de porte sectionnelle.

Si le système de compensation correspond bien à la pente, la porte reste parfaitement équilibrée en tout point. Elle se manœuvre donc à la main sans effort. Et en cas de panne de courant, il suffit de débrayer le moteur, et de fermer ou ouvrir la porte sectionnelle manuellement.

Le bâti de la porte se fixe sur les murs. Il faut donc également vérifier la solidité de ceux-ci. Le cas échéant, il faut songer à renforcer les murs. Votre installateur doit veiller particulièrement à la solidité du point de fixation de l’extrémité du rail moteur au-dessus de l’ouverture. Celui-ci sera soumis à des tractions tout au long du mouvement de la porte. La résistance devra donc être suffisante.

Pour pouvoir fonctionner de façon optimale, la porte sectionnelle sous pente doit être installée de niveau. Cela qui implique que les panneaux seront bien horizontaux. Si le sol n’était pas de niveau, la porte ne pourrait pas venir au contact du sol sur toute la largeur, même si un joint situé sous le bas de la porte permet de compenser un peu les écarts de niveau pouvant aller jusque 5 à 10 mm.

Ainsi, l’installateur s’assure de la fonctionnalité de votre future porte de garage sectionnelle sous pente.

image porte de garage remontée sous toiture

Retrouvez nos portes sectionnelles et accessoires sur www.garatec.com

3 réponses

  1. Bonjour Je suis embêtée avec ma porte de garage sectionnelle portillon intégrée En effet elle doit être installée sous pente et on me dit que ce n’est pas possible avec le portillon intégré pourriez vous m’aider

    1. Bonjour,
      Il ne doit normalement pas y avoir de problème pour réaliser une porte sectionnelle avec portillon intégré et à remontée sous toiture.
      N’hésitez pas à nous contacter (ou à demander à votre installateur de nous contacter) pour valider votre projet de porte sectionnelle.
      Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire contact de notre site internet.
      Bien sincèrement,
      Antoine RENARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.